L'antre du Prince des ténèbres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'antre du Prince des ténèbres

Forum gothique, ou nous vous attendons pour parler de notre univers dans une ambiance amicale. Bienvenue à toutes et à tous!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Dragons

Aller en bas 
+2
Lady Gabrielle
Carmihella
6 participants
AuteurMessage
Carmihella
Ange curieux
Carmihella


Nombre de messages : 48
Age : 45
Date d'inscription : 02/07/2007

Dragons Empty
MessageSujet: Dragons   Dragons Icon_minitimeJeu 26 Juil - 17:38

Suite à un léger échange avec Maly à propos de ses dragons tatoués, je me permet d'ouvrir ici un topic à leur propos afin de partager légendes, mythes, anecdotes régionales, votre point de vue à leur propos ou le point de vue des sociétés ayant crus à leur éxistence...
Revenir en haut Aller en bas
Lady Gabrielle
Grand Archange des Ténèbres
Grand Archange des Ténèbres
Lady Gabrielle


Nombre de messages : 678
Age : 47
Localisation : Temple bar, Dublin.
Date d'inscription : 30/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gabrielle O'Leiry

Dragons Empty
MessageSujet: Re: Dragons   Dragons Icon_minitimeJeu 26 Juil - 17:54

Bon alors, dans notre région, il y a la légende de la fée Mélusine, mais selon certains écrits, elle a soit une queue de dragon, soit une queue de serpent...
Revenir en haut Aller en bas
https://prince-noir.forum-actif.net
Erdelah
Invité




Dragons Empty
MessageSujet: Re: Dragons   Dragons Icon_minitimeJeu 26 Juil - 18:59

Mélusine, c'est une queue de serpent qu'elle a... Elle a vécu au chateau de Fougères (qui a donc maintenant une tour qui s'appelle la Tour Mélusine).
Revenir en haut Aller en bas
BlacK-WidoW
Ange perverti
BlacK-WidoW


Nombre de messages : 128
Age : 46
Date d'inscription : 24/07/2007

Feuille de personnage
Nom: (Indéfini)

Dragons Empty
MessageSujet: Re: Dragons   Dragons Icon_minitimeVen 27 Juil - 5:04

Ce n'est qu'un premier jet mais qui risque de s'étoffer si le sujet vous intéresse vraiment Wink



Les dragons apparaissent dans bon nombres de légende et de pays, que ce soit en Europe (France, Allemagne, tradition celte...) que en Asie, principalement la Chine et le Japon.

On peut facilement remarquer les différences entre le dragon européen et le dragon asiatique.

En Europe il sera "signe" ou d'appartenance au "malin", il sont considérés comme des êtres vils et rusés, kidnappeurs de jeune femme, gardiens de trésors somptueux que les hommes cherchent à s'approprier.

En Asie par contre il est gardien, protecteur, voir un dieu.
Au Japon par exemple, pour les samouraïs en particulier il est le gardien ou dieu du sabre. Protecteur de la lame des justes.
En chine, il est l'emblème de la famille royale (dragon jaune). Il peut être généreux et bénéfique, mais peut aussi être destructeur. C'est la raison pour laquelle le dragon est vénérer tout en étant craint.

voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
Lady Gabrielle
Grand Archange des Ténèbres
Grand Archange des Ténèbres
Lady Gabrielle


Nombre de messages : 678
Age : 47
Localisation : Temple bar, Dublin.
Date d'inscription : 30/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gabrielle O'Leiry

Dragons Empty
MessageSujet: Re: Dragons   Dragons Icon_minitimeVen 27 Juil - 11:13

Erdelah a écrit:
Mélusine, c'est une queue de serpent qu'elle a... Elle a vécu au chateau de Fougères (qui a donc maintenant une tour qui s'appelle la Tour Mélusine).


Il y a une tour Mélusine à Mervent, en Vendée. Et selon les légendes poitevines, elle aurait été la femme du Seigneur de Lusignan (un petit village près de Poitiers). Apparement, elle a vu du pays, cette charmante Mélusine.Laughing

Maintenant, revenons au sujet du topic.Dragons 493536
Revenir en haut Aller en bas
https://prince-noir.forum-actif.net
Tonio le Voyageur
Ange noir
Tonio le Voyageur


Nombre de messages : 324
Age : 35
Date d'inscription : 21/07/2007

Feuille de personnage
Nom: (Indéfini)

Dragons Empty
MessageSujet: Re: Dragons   Dragons Icon_minitimeVen 27 Juil - 13:40

Citation :
Ce n'est qu'un premier jet mais qui risque de s'étoffer si le sujet vous intéresse vraiment

Moi cela m'intéresse tu peux développer??
Revenir en haut Aller en bas
http://toniolevoyageur.skyrock.com/
Carmihella
Ange curieux
Carmihella


Nombre de messages : 48
Age : 45
Date d'inscription : 02/07/2007

Dragons Empty
MessageSujet: Re: Dragons   Dragons Icon_minitimeVen 27 Juil - 15:42

Mythologie scandinave/germaine :

Fafnir : appartenant au Cycle de Sigurd ('modernisé' par la tétralogie de Wagner : l'Anneau des Nibelungens). Parricide, afin de débrober puis protéger un trésor, Fafnir, qui est à l'origine un homme, prend la forme d'un dragon.
Il est terrassé par le héro Sigurd.

Nidhogg : 'Celui qui frappe férocement' (quoi qu'il puisse éxister un doute sur la traduction de sa façon de frapper Razz ). Nidhogg, le dragon nécrophage tourmentant les cadavres des parjures, adultères et assassins, siège sous Yggdrasil, l'arbre soutenant les neufs mondes, dont il ronge les racines. Selon certaines version des légendes nordiques, son avancée en cette consommation annoncera le début de Ragnarok.

Jörmungand : Serpent-Monde (ou serpent de Midgard, la terre des hommes). Dormant dans les océans son corps enroule le monde jusqu'à ce qu'il en vienne à se mordre la queue. Il appartient à cette catégorie de 'grands monstres' qui au Ragnarok se ligueront contre les dieux. Abattu, il entrainera Thor dans la mort. C'est certes un serpent, mais sa dimension 'physique' lui procure une dimension draconnique.


Légendes Britannique :

Dragon Rouge et Dragon Blanc
: Emblême du Pays de Galles, en guerre contre le Dragon Blanc (les Saxons alors envahisseurs). Abrutis d'alcool, les deux bêtes sont enfermées ensemble dans un coffre de pierre et sommeillent en attendant d'être lâcher à l'encontre d'un nouvel ennemi.
Cette association de deux dragons souterrains s'assimile quelque peu à l'enfance de Merlin, manqué d'être sacrifié pour assurer l'édification d'une tour qui n'a de cesse de chuter et cela par la faute de deux dragons, l'un rouge et l'autre blanc, s'affrontant sous terre.




Voilà un lien que je juge très intéressant, l'intervention du dragon dans l'héraldique : http://fbecuwe.free.fr/dragherald.htm
(En revenant au sommaire, vous pourrez trouver des pages concernant les dragons en Asie, mais je n'ai pas eut encore le loisir de les parcouris).
Revenir en haut Aller en bas
Lady Gabrielle
Grand Archange des Ténèbres
Grand Archange des Ténèbres
Lady Gabrielle


Nombre de messages : 678
Age : 47
Localisation : Temple bar, Dublin.
Date d'inscription : 30/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Gabrielle O'Leiry

Dragons Empty
MessageSujet: Re: Dragons   Dragons Icon_minitimeSam 28 Juil - 20:55

En ce qui concerne la légende du dragon rouge et du dragon blanc, j'ai une autre version, lue dans un livre sur la vie d'Arthur Pendragon.

Le Dragon rouge représenterait Uther Pendragon (père d'Arthur, pour ceux qui ne le sauraient pas), et le blanc représente son ennemi, Vortigern.

Merlin avait fait une prédiction à Vortigern, qui avait volé le trône de Grande Bretagne. Alors qu'il voulait construire une tour sur son domaine, Merlin lui avait dit qu'il venait de réveiller les deux Dragons, et que commencerait une bataille entre le dragon rouge et le dragon blanc, au cours de laquelle le dragon blanc mourrait...

Sur sa bannière, Vortigern avait un dragon blanc...

Un jour, Uther, véritable héritier du trône, vint revendiquer son droit à gouverner. Vortigern refusa de laisser la place, et une guerre commença entre eux. Il faut savoir qu'Uther avait un dragon rouge sur sa bannière.

C'est ainsi que s'accomplit la prophétie de Merlin: le dragon rouge, en la personne d'Uther, fut victorieux, et le dragon blanc mourrut.
Revenir en haut Aller en bas
https://prince-noir.forum-actif.net
mandrake
Ange curieux
mandrake


Nombre de messages : 34
Age : 53
Localisation : in the middle of nowhere :-)
Date d'inscription : 19/07/2007

Dragons Empty
MessageSujet: Re: Dragons   Dragons Icon_minitimeDim 29 Juil - 15:48

Ce qu'il faut savoir, même si cela relève du détail , c' est que les dragons ne sont pas tous identiques..j'entends par là que il en existe différentes catégories , en lien avec les quatres éléments : l'eau, la terre, le ciel et le feu, cette dernière catégorie regroupant les dragons les + nombreux, eux mêmes étant, selon la légende, souvent gardiens de trésors fabuleux...
Concernant leur durée de vie, elle est variable : ils peuvent en tout cas vivre très longtemps...de l'ordre de 500 à 1000 ans environ...
si vous souhaitez en savoir un peu plus, j'ai trouvé un site intéressant sur le net :http://membres.multimania.fr/drakoland/

On y parle bien sûr du mythe des dragons , mais aussi de celui des anges, gnomes, licornes, vampires, gorgones....

voili,voilou..C'est tout pour l'instant..la suite au prochain numéro.. Dragons 338879
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Carmihella
Ange curieux
Carmihella


Nombre de messages : 48
Age : 45
Date d'inscription : 02/07/2007

Dragons Empty
MessageSujet: Re: Dragons   Dragons Icon_minitimeDim 29 Juil - 15:56

Ton lien avait l'air intéressant Mandrake, mais je ne parviens pas à l'ouvrir. Tu aurais une autre adresse d'où je pourrais avoir accès au lien ?

Mais pour ce qui est de l'implication des éléments, cela fait-il référence à une doctrine ou pratique particulière alchimie, magie ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
BlacK-WidoW
Ange perverti
BlacK-WidoW


Nombre de messages : 128
Age : 46
Date d'inscription : 24/07/2007

Feuille de personnage
Nom: (Indéfini)

Dragons Empty
MessageSujet: Re: Dragons   Dragons Icon_minitimeDim 29 Juil - 17:11

bon ça risque d'être long à lire donc je vous en voudrai pas si vous n'allez pas au bout lol!

Les dragons asiatiques

les 9 types de dragons
* Tianlong, le dragon céleste
* Shenlong, le dragon spirituel
* Fuzang-Long, le dragon des trésors cachés
* Dilong, le dragon souterrain
* Yinglong, le dragon ailé
* Quilong, le dragon cornu
* Panlong, le dragon enroulé qui habite les eaux
* Huanglong, le dragon jaune, qui émergea de la rivière Luo pour montrer à Fuxi les éléments de l'écriture
* Longwang, le roi dragon


Légende chinoise

la perle et l'enfant dragon


Dans les légendes chinoises, les dragons gouvernaient la mer, les nuages chargés de pluie bienfaisante, et passaient pour porter chance. Beaucoup de ces histoires sont millénaires.Voici celle du garçon qui devint dragon.
I1 y a bien longtemps, dans un petit village de Chine, un jeune garçon vivait avec sa mère au bord d'une rivière. Ils étaient très pauvres. Pour gagner de quoi subsister, le garçon vendait aux autres villageois des brassées d'herbe fraîche qui servaient à nourrir les animaux. Il ne faisait pas fortune, mais comme sa mère et lui étaient prudents et économes, ce peu leur suffisait. Un été, un désastre les frappa : il ne plut pas durant des semaines, et une sécheresse terrible changea la terre en poussière. La rivière s'assécha; l'herbe se flétrit et mourut.
Le garçon dut partir très loin pour trouver de l'herbe verte à vendre. Quand, enfin, il découvrit un carré qui semblait avoir résisté, il en coupa autant qu'il pouvait en porter et revint chez lui à toute vitesse. Puis, chaque jour, il retourna dans cet endroit béni où l'herbe continuait à pousser et restait verte et fraîche. Mais le carré d'herbe était loin de son village. Ses trajets quotidiens 1e fatiguaient beaucoup. Alors il eut une idée. « je sais, se dit-il. le vais arracher une motte d'herbe et la replanter dans mon jardin. > Le lendemain, il prit sa bêche et arracha une grosse motte d'herbe bien verte. Quelle ne fut pas sa surprise, quand il eut sorti le paquet de terre ! Là, au fond du trou qu'il avait creusé, se trouvait une énorme perle blanche, ronde et très brillante. Jamais de sa vie, le garçon n'avait vu quelque chose d'aussi splendide. Il ramassa la perle avec le plus grand soin et la mit dans sa poche. Puis, empoignant sa bêche et la motte d'herbe, il rentra chez lui. Il replanta l'herbe dans son jardin, plein d'espoir, et montra la perle à sa mère. - Quelle beauté! s'écria-t-elle, émerveillée. Elle doit valoir une fortune! En attendant de décider ce qu'il faut en faire, je vais là cacher dans cette jarre à riz, qui est vide.
Le lendemain, quand 1e garçon alla dans son jardin, il fut très déçu : l'herbe avait dépéri. - Qu'allons-nous devenir ? se lamentait-il. Nous n'avons même plus assez d'argent pour acheter de quoi manger. Le jeune garçon était désespéré. - Ne t'inquiète pas, répondit-elle. La perle va nous aider, je le sais. Et en effet, lorsqu'elle ouvrit 1a jarre de riz, celle-ci était pleine à ras bord. Le garçon et sa mère se regardèrent : si la perle était vraiment magique, ils n'avaient plus rien à craindre Ils 1a placèrent dans la jarre où ils rangeaient leur argent, avec les quelques pièces qui leur restaient. Au matin, lorsqu'ils vinrent voir, la jarre était pleine à craquer! Le jeune garçon n'en croyait pas ses yeux. Ils se gardèrent bien d'éventer leur secret, mais les gens, très vite, s'aperçurent que leur vie avait changé. Ils avaient grossi, portaient de nouveaux habits, avaient acheté des meubles et un cheval de prix.
Cela éveilla les soupçons, la rumeur se répandit et, un jour, des voleurs entrèrent dans la maison alors que 1a mère et son fils s'y trouvaient. Ils ouvrirent chaque jarre l'une après l'autre. Mais avant qu'ils arrivent à celle qui contenait l'argent, le garçon s'en empara, attrapa la perle qui était dedans et l'avala. Aussitôt, une sensation de brûlure l'envahit tout entier, des cheveux jusqu'aux orteils. Il courut à la rivière et but, but, but aussi vite qu'il put. Mais ce feu terrible le brûlait toujours. Puis son corps se transforma : il grandit et grossit. Ses yeux sortirent de sa tête. Sa peau se couvrit d'écailles. Des cornes lui poussèrent sur le front, des ailes jaillirent de son dos. Il s'était changé en dragon... Alors il plongea dans 1a rivière, mais avant d'aller se chercher une autre maison sous l'eau, il tourna son long cou vers sa mère et lui jeta un dernier regard plein d'affection. À cet instant, 1e ciel s'ouvrit et une énorme averse s'abattit sur la terre assoiffée. La sécheresse avait pris fin, grâce à l'enfant-dragon et à sa perle magique.

a suivre d'autres légende Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alkyss
Ange curieux
Alkyss


Nombre de messages : 79
Age : 48
Date d'inscription : 27/07/2007

Dragons Empty
MessageSujet: Re: Dragons   Dragons Icon_minitimeLun 30 Juil - 18:44

Le plus impressionnant c'est d'aller au delà du symbole d'aujourd'hui et se dire que quasiment toutes les civilisations anciennes avaient le dragon ou le lézard (l'écaille) pour culte et mythe... Des civilisation qui pourtant ne se côtoyaient pas... Et donc, aller jusqu'à s'imaginer une créature quasiment à l'identique d'autres cultes à des milliers de km au delà même de notre propre imagination c'est là le vrais mystère...

Je peux moi m'inventer ou m'imaginer une créature mais elle n'est pas un mythe ici et encore moins serait-elle imaginée et vénérée à des milliers de km de ma demeure ...
Revenir en haut Aller en bas
http://alkyss.free.fr
mandrake
Ange curieux
mandrake


Nombre de messages : 34
Age : 53
Localisation : in the middle of nowhere :-)
Date d'inscription : 19/07/2007

Dragons Empty
MessageSujet: Re: Dragons   Dragons Icon_minitimeDim 5 Aoû - 18:08

hello!!
excuse moi Carmihella pour le retard Embarassed Embarassed .. effectivement, j'ai réessayé le lien..il semble qu'il ne fonctionne plus..dommage, il était intéressant Crying or Very sad .. Quant à ta question concernant les références à des doctrines ou pratiques particulières, non, il semblerait qu'il s'agisse avant tout de références à d'antiques cultures paiennes.. mais je vais essayer de trouver d'autres éléments qui pourront peut- être nous éclairer davantage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Carmihella
Ange curieux
Carmihella


Nombre de messages : 48
Age : 45
Date d'inscription : 02/07/2007

Dragons Empty
MessageSujet: Re: Dragons   Dragons Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 15:48

Merci, ce serait sympa de dénicher ses références, surtout si cela implique des sources païennes. Le soucis du dragon en europe c'est qu'il est parfois trop lié à l'eschatologie chrétienne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dragons Empty
MessageSujet: Re: Dragons   Dragons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dragons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'antre du Prince des ténèbres :: Communauté :: Histoire et Mythologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser